
✨ Les meilleurs improvisateurs sont au Zénith de Strasbourg Europe ! ✨
Pour les 25 ans des Improvisateurs, le Mondial de l’Improvisation Professionnel arrive au Zénith de Strasbourg Europe le 3 mai 2025 !
L’impro s’empare du Zénith de Strasbourg pour une soirée inoubliable !
Pour célébrer leurs 25 ans, les Improvisateurs vont frapper fort ! Et quoi de mieux que le Zénith de Strasbourg pour accueillir un événement d’exception : le Mondial de l’Impro. Pour la première fois, l’improvisation va rassembler des milliers de spectateurs dans ce lieu emblématique, offrant une expérience jamais vue en Alsace et en France.
Les meilleurs improvisateurs et improvisatrices du monde se retrouveront sur scène pour vous offrir un show explosif, plein de surprises et de moments imprévisibles. L’humour, la créativité et l’émotion seront au rendez-vous, dans une ambiance survoltée.
Ce Mondial est bien plus qu’un simple spectacle, c’est une véritable célébration de l’improvisation en Alsace, la célébration d’un quart de siècle de passion, de rires et de partage.
Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel. Le Mondial 2025, c’est l’improvisation comme vous ne l’avez jamais vue !
Et pour cette nouvelle édition, le Mondial aura la chance d’accueillir des comédiens de renom :

Originaire de Lyon, Cécile Giroud est une artiste polyvalente, alliant humour, théâtre, musique et improvisation. Après ses débuts au café-théâtre « Le Nombril du Monde » à Lyon, elle co-crée le trio comique « Les Taupes Models » avec Céline Lannucci et Florence Foresti. Parallèlement, elle excelle dans l’improvisation, remportant plusieurs championnats du monde avec l’équipe de France. Passionnée par le théâtre engagé, elle collabore avec la Cie Janvier avant de former le duo « Giroud Stotz » avec Yann Stotz. Depuis une décennie, ils se produisent ensemble sur scène, à la radio et à la télévision, proposant un mélange varié d’imitations, de chansons, de mimes et de sketches. Ainsi, sur scène comme dans la vie, Cécile s’amuse au piano, chante, improvise…

Originaire de l’est de la France, Yann Stotz est un artiste complet, oscillant entre l’humour, la comédie et la réalisation. Fasciné par l’humour absurde et visuel dès son plus jeune âge, il quitte sa région natale à 18 ans pour s’installer à Paris. Ses débuts sur les scènes ouvertes de la capitale attirent l’attention de Gérard Sibelle, des productions « Juste pour rire », séduit par son talent polyvalent. Yann Stotz participe à des spectacles aux côtés de Florence Foresti et Franck Dubosc. Son style original, qui mêle les genres et les figures comiques, captive le public mais déroute parfois les professionnels, qui peinent à le classer dans une catégorie précise. Doté d’un esprit toujours en ébullition, Yann Stotz est un artiste touche-à-tout d’une grande créativité.

Olivier Delafosse, dit Oldelaf, est un auteur-compositeur-interprète, chanteur humoriste et musicien français. En 200, il crée le groupe Oldelaf et Monsieur D avec le comédien Frédéric Draps. Après la séparation du groupe lors de leur concert d’adieu à l’Olympia le 30 janvier 2010, il poursuit sa route en solo, entouré sur scène par quatre personnages. Le 17 octobre 2011, il sort son premier album solo, Le monde est beau.

En 1993, elle se passionne pour l’improvisation théâtrale. Elle intègre alors La Lolita (Ligue Ouverte et Libre d’Improvisation Théâtrale Amateur) à Strasbourg, puis elle part vivre une année au Québec où elle intègre la ligue d’impro montréalaise. Antonia DE RENDIGER commence alors à participer à des festivals d’humour. Fin 2012, Antonia fait son entrée dans la saison 3 de l’émission « On n’demande qu’à en rire » sur France 2 présenté par Jérémy MICHALAK. De plus, elle a présenté le sketch « Je chante à la fête de l’Huma ». On peut la retrouver sur scène et à la TV.

Pierre découvre l’improvisation à 18 ans tout en étudiant la psychologie, dont il est diplômé. Il suit les cours de l’école des Improvisateurs en tant qu’élève puis devient comédien professionnel à 22 ans. Depuis, il a participé à plus de 500 spectacles d’improvisation au cours des 10 dernières années. En 2016, il intègre les cours Florent en Section Comédie musicale, puis en 2017, la troupe Welcome To Woodstock au théâtre Comédia. En 2018, il réussit le concours de La Classe Libre Comédie Musicale au Cours Florent en partenariat avec le Théâtre Mogador. Pendant son séjour à Paris, il a écrit et mis en scène plusieurs spectacles de théâtre musical, notamment « Léonard, au bout du conte » et « L’enfant qui criait au loup ». Dernièrement, nous pouvions le retrouver dans la comédie musicale Titanic produite par l’opéra- théâtre de Metz.
Il se forme au sein de l’école des Improvisateurs à partir de 2006. Depuis, il tourne régulièrement avec la compagnie sur différents concepts de spectacles d’improvisation à Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Il participe à de nombreux tournois internationaux en Belgique, en Suisse. Jérôme a partagé les planches pour son plus grand bonheur avec de nombreux artistes en vogues ces dernières années comme Arnaud TSAMÈRE, Antonia DE RENDINGER, Florent PEYRE, Simon ASTIER, Cécile GIROUD, Yann STOTZ…
On peut également le retrouver dans de nombreux court-métrages et dans la reprise de la mythique pièce de théâtre du splendide “Le Père Noël est une ordure”.

Axel Van Exter, lauréat du Conservatoire Royal de Bruxelles en 1997, s’est distingué en remportant cinq championnats du monde d’improvisation. Par ailleurs, il a exercé pendant trois ans en tant qu’animateur télé sur la chaîne suisse TSR et occupe actuellement le poste de directeur artistique de la Ligue d’Improvisation Suisse. Passionné par la scène, il se produit très régulièrement dans plusieurs villes, de Strasbourg à Montréal, tout en jouant des rôles dans des pièces de théâtre classique. Mais ce n’est pas tout ! Son engagement artistique se manifeste également à travers sa participation au festival du cinéma « De l’Écrit à l’Écran ».

Née en Belgique, Virginie est une improvisatrice chevronnée, explorant l’art de l’improvisation depuis 1996. Elle a rejoint l’équipe de France d’improvisation, en 2006. Elle a remporté plusieurs fois le titre de championne du monde, en 2006, 2010, 2011, 2014 et 2018. Virginie s’est formée au Cours Florent sous la direction de Jean-Christophe Berjon, et elle joue au théâtre sous la direction de Joël Dragutin, Michel Alban, Arnaud Joyet, Aurélie Toucas, Damien Dutrait, Alain Carbonnel, Stéphane Hervé, … Elle était également l’assistante de François Rollin pour le spectacle ELLES de Jean-Jacques Vanier ! C’est aussi une des improvisatrices incontournables du Catch Impro au Grand Point Virgule à Paris en compagnie d’Arnaud Tsamère et de Simon Astier !

Jennie-Anne Walker, née le 19 septembre 1977 à Touraine (Québec), est une actrice et animatrice de télévision vivant en France. Après avoir suivi une formation théâtrale, elle se spécialise dans l’ improvisation et l’enseigne à Trappes. Elle se fait connaitre pour son rôle de Claudine dans la série Hero Corp. Elle est connue pour son humour cru et absurde. En 2020, elle accompagne Valérie Lemercier lors de la promotion du film Aline en tant que présentatrice. Tout comme Virginie Gritten, Jennie-Anne Walker est une des improvisatrices incontournables du Catch Impro au Grand Point Virgule à Paris en compagnie d’Arnaud Tsamère et de Simon Astier !

Improvisateur depuis 1998, Yvan a débuté en junior avant de passer sept années en amateur avec quatre titres de champion genevois, quatre titres de champion suisse ainsi qu’un titre de champion du monde amateur en 2006 remporté avec la Suisse. Improvisateur professionnel au sein de la compagnie Les Arts et membre de l’équipe nationale Suisse depuis 2008, il a eu l’opportunité de jouer sur la scène internationale notamment en Suisse, France, Belgique, Luxembourg, Canada, mais aussi en Allemagne et dans la langue de Goethe. Politiquement engagé en Suisse, il est député depuis 2013 et siège au parlement genevois. Inutile de dire que son sens de la répartie amène parfois un peu d’humour à des débats houleux ou ennuyeux !

Directeur musical, compositeur et multi-instrumentiste, John Dada s’est imposé depuis quelques années comme une figure emblématique dans l’improvisation : musicien référent de Paris Impro, Lille Impro, les Improvisateurs de Strasbourg, Trophée d’Improvisation Culture&Diversité, la Ligue d’Impro de Paris, l’équipe nationale du Luxembourg… Compositeur expérimenté il a également créé la musique d’une dizaine de spectacles dont “Les Triplettes de Belleville”, la superproduction “Le Monde de Jalèya” et le prochain gala du Cadre Noir. Producteur de musique pop pour Sony Music et musicien de tournée avec Les Innocents, directeur musical pour la RB Dance Company, mais aussi auteur-compositeur-interprète, John cumule 20 millions d’écoutes sur Internet et 54 cordes à ses guitares. Le 3 mai 2025 il sera sur la scène du zénith de Strasbourg Europe en compagnie de Franck Marco et Vincent Mougel pour accompagner les improvisations en musique !

Il se forme au conservatoire autonome d’Art Dramatique de Strasbourg, puis auprès de Jean Darnel à Paris et enfin, à l’improvisation théâtrale à Montréal. Il a travaillé pour France 3 pendant 8 ans avec près de 400 émissions à son actif et a travaillé auprès de plusieurs compagnies en tant que comédien. En 2000, il créé la compagnie des Improvisateurs, l’une des plus importantes de France avec plus de 300 000 spectateurs depuis sa création. Il ouvre en 2008, l’école des Improvisateurs qui compte à ce jour plus de 200 élèves inscrits à l’année, ce qui en fait la deuxième plus grande école d’improvisation de France. On peut également retrouver Régis sur Netflix, dans une série produite par Luc Besson, au côté de Roschdy Zem !
Nous avons réunis les meilleurs joueurs internationaux professionnels en Alsace pour fêter les 25 ans des Improvisateurs et pour vous garantir un événement exceptionnel ! Alors, n’hésitez plus à réserver vos entrées !
Nous vous souhaitons à tous un très bon Mondial !